Jusqu'au 20 mars 2011 c'est la station météo WS2350 de La Crosse Technology qui était utilsée :
Le prix de cette station est d'environ 100 €. Elle communiquait avec un PC muni d'une laison série, ce qui permettait la gestion et l'envoi des données sur un site WEB. Comme le PC n'est pas doté d'une liaison série, un câble adaptateur série-USB était utilisé.
La rapport qualité-prix de cette station est à mon avis excellent. La qualité ne vaut bien évidemment pas celle d'une Vantage mais une comparaison des données mesurées entre ces 2 stations me permet d'affirmer que la WS2350 donne des résultats cohérents, pour un prix bien inférieur, et convient en conclusion parfaitement pour un budget limité.
Le capteur thermo-hygro extérieur
était situé sous un débord de toit, à l'abri du rayonnement
solaire direct, en façade est.
Le pluviomètre et l'anémomètre étaient reliés au capteur thermo-hygro par une liaison filaire. Les données récoltées par ce capteur étaient transmises à la base par liaison radio 433 MHz.
Caractéristiques du poste de base
Heure et date radio-pilotées par l’émetteur DCF77 de Francfort (possibilité de réglage manuel)
Présentation simultanée des données sur l’écran
Alarme programmable pour tous les relevés, avec enregistrement des mini-maxi, date et heure
Affichage des températures intérieure et extérieure en degrés Celsius ou Fahrenheit
Affichage des humidités intérieure et extérieure relatives
Pression atmosphérique relative ou absolue en hPa ou en inch Hg
Pluviomètre avec indication des précipitations de la dernière heure, des dernières 24 heures et de la pluie totale (en mm ou en inch)
Affichage de la vitesse du vent en km/h, en noeuds, en m/s ou en Beaufort
Affichage de la vitesse et de la direction du vent sur un compas à 360°
Affichage de la température ressentie (Windchill)
Affichage du point de rosée
Affichage de la prévision météo par 3 icônes (soleil, nuages, pluie)
Affichage de la tendance météo
Alarme de tempête
Rétro-éclairage
Réglage individuel de toutes les fonctions météo
Connexion informatique
Tous les enregistrements de données (jusqu’à 175 enregistrements, avec choix de la fréquence de mesure) sont enregistrés dans la station (et peuvent être exportés sur ordinateur)
Température intérieure : résolution de 0.1 °C
Hygrométrie intérieure : résolution de 1% et précision de +/- 3%
Pression atmosphérique : absolue ou relative (écart de 49.2 hPa par rapport au niveau de la mer à 420 m d'altitude)
Température et hygrométrie extérieure
Résolution de 0.1 °C pour la température et de 1% pour l'hygrométrie (précision : +/- 3 %)
Le capteur thermo-hygro mesure la température et l’humidité extérieures. Il reçoit les données du pluviomètre et de l’anémomètre qu’il transmet ensuite à la station, soit par fréquence 433 MHz, soit par l'intermédiaire d'un câble.
L'anémomètre mesure la direction et la vitesse du vent. Ces données sont récoltées par le capteur thermo-hygro avec lequel l’anémomètre est relié par un câble de 10 mètres.
Résolution : 0.5 mm (un basculement de la jauge correspond à 0.518 mm de pluie)
Le pluviomètre recevait les précipitations sur un auget à bascule. Ces données étaient récoltées par le capteur thermo-hygro avec lequel l’anémomètre est relié par un câble de 10 mètres.
Les données transitent par liaison filaire du pluviomètre et de l'anémomètre vers le capteur thermo-hygro extérieur. Ces données, ajoutées à celles du capteur thermo-hygro extérieur, peuvent ensuite être transmises de ce capteur vers la station de base par liaison filaire ou par liaison radio 433 MHz.
Distance de transmission par 433 MHz : 100 mètres (en champ libre).
Distance de transmission par câble : 10 mètres (avec possibilité de rajout d’un câble de 10 mètres au maximum).
Si la transmission se fait par 433 MHz, le relevé se fait toutes les 32 secondes (avec un vent > à 10 m/s), toutes les 128 secondes (avec un vent < à 10 m/s) ou toutes les 10 minutes dans le cas de 5 échecs consécutifs de la transmission (matérialisés sur la station par « — » sauf dans le cas des valeurs pluviométriques). Si la transmission se fait par câble, le relevé se fait toutes les 8 secondes.
Connexion informatique par câble RS-232/USB (simulant un port série), de longueur 2 mètres. La station communique en fait au travers d'une liaison série, l'adaptateur permettant le branchement sur un port USB.
Les données sont recueillies sur ordinateur, à partir duquel il est possible d’exploiter le fichier historique et concevoir des graphiques.
Il est possible de stocker 175 jeux de données et de régler la fréquence de mesure.
La station est livrée avec un CD Rom comprenant le manuel d'installation et d'utilisation, le logiciel Heavy Weather pour l'acquisition et le traitement des données et les logiciels Heavy Weather Review / Heavy Weather Publisher.
de la station (L x P x H) = 170 x 32 x 139 mm
du transmetteur thermo/hygro (L x P x H) = 71.5 x 73 x 136 mm
du pluviomètre (L x P x H) = 140 x 70 x 137 mm
de l’anémomètre (L x P x H) = 250 x 277.6 x 77.9 mm
par un adaptateur secteur ou :
- 3 piles LR6 1,5 V pour le récepteur
- 2 piles LR6 1,5 V pour le transmetteur thermo-hygro
Le capteur thermo-hygro extérieur était situé sous un débord de toit, à l'abri du rayonnement solaire direct, en façade est.
Compte tenu de la présence de la forêt à proximité, ce qui apporte une certaine inertie dans les variations, les températures maximales étaient en général plus faibles que celles contatées dans le secteur et les températures minimales plus fortes.
L'anémomètre était installé sur une cheminée, à 5 mètres de hauteur, sur le faîte d'un toit.
Le site étant relativement protégé du vent, à l'ouest sous le vent du relief, et à l'est par une forêt, les valeurs indiquées étaient en général plus faibles que celles constatées dans le secteur.